Accessibilité pour les logement sociaux Parisiens.

Face au vieillissement de la population, au souhait des personnes de vivre le plus longtemps chez elles, et aux difficultés pour trouver un logement accessible et adapté, la ville de Paris et les deux bailleurs sociaux parisiens, Paris Habitat et Elogie, ont signé, jeudi 3 décembre, une convention pour mettre en oeuvre une stratégie ambitieuse en matière de mise en accessibilité du parc social et d’adaptation des logements au vieillissement et/ou au handicap.
Avant 2020, 40 % des logements sociaux devront être accessibles, de la rue à la porte du logement, aux personnes en situation de handicap «moteur», et 3 % des logements devront être adaptés.

Les engagements de Paris Habitat
Paris Habitat a expertisé l’accessibilité de son parc. En 2014, près de 2 logements sur 3 (63 %) étaient accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR) et 2 272 logements (2 %) adaptés au handicap ou à la mobilité réduite. Afin de contribuer à l’atteinte de l’objectif global, Paris Habitat s’engage, d’ici 2020, à livrer chaque année 1 200 logements neufs accessibles et à rendre accessibles, après travaux, 2 000 logements par an en moyenne à partir de l’année 2015. 42 800 logements du parc de Paris Habitat devront être accessibles en 2020.
En matière d’adaptation, l’Office s’engage chaque année jusqu’en 2020 à produire entre 5 et 10 % de logements adaptés dans les opérations de construction ; à livrer 5 % de logements adaptés dans les opérations de réhabilitation ou de rénovation ; à adapter à la demande des occupants entre 300 et 400 logements par an ; et à prendre en considération les besoins d’adaptation quelle que soit la nature du handicap de la personne.

 

Source : Paris Habitat